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Lexique Glossaire de l'imprimeur - Imprimerie
Affiches I généralement imprimé, servant à donner à un large public une information de nature officielle ou publicitaire.
Amalgame (tirage) I imposition de plusieurs documents édités en même temps lors de l'impression.
Aplat I impression de teinte sans dégradé et sans trame.
Assemblage I mise en ordre des feuilles imprimées avant brochage.
Bichromie I composition en deux couleurs.
Bitmap I image en noir et blanc sans nuances de gris.
Blocs I plusieurs feuilles regroupées et collées sur le haut de la feuille, avec un carton au dos pour la solidité.
Bon à tirer (BAT) I accord du client, par l'apposition de sa signature, sur une épreuve numérique pour le lancement de l'impression définitive.
Bords perdus I lorsque l'impression est prévue jusqu'au bord du papier, il est impératif de laisser déborder sa composition de
5 mm. Les Bords Perdus sont nécessaires pour la bonne coupe de vos imprimés.
Brillant I surface réfléchissant la lumière - qualité du papier, pelliculage et vernis.
Bristol (papier) I papier blanc et très lisse entre 150 g et 320 g.
Brochage I après assemblage, les différents cahiers sont reliés entre eux selon différentes techniques (piqûre à cheval, dos carré collé...).
Cahier I pages résultant du pliage d'une feuille. 1 cahier vaut 4 pages.
Calage I réglage de l'encrage, du repérage des couleurs, de leur densité lors de l'impression afin d'obtenir le bon à rouler.
Calque (papier) I papier original par sa qualité de transparence.
Chemin de fer I plan de montage d'une brochure pour l'emplacement des textes et des illustrations afin de faciliter la mise en page.
CMJN I abréviation de Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ces 3 couleurs primaires et le noir (quadrichromie) sont utilisés en imprimerie. Ce sont les couleurs primaires soustractives. Elles permettent la reconstitution de toutes les couleurs.
Cromalin I épreuve de contrôle du document réalisée à partir des films et servant de référence pour le calage des couleurs.
CTP - Computer to Plate I technique permettant de passer directement de l'ordinateur aux plaques, en supprimant les phases de fabrication des films et montage.
Découpe à la forme I découpe selon une forme particulière comme une pochette à rabat, un rond, un carré...
Défonce I texte ou image laissés en blanc dans une surface imprimée.
Détourage I suppression du fond autour d'une image, d'un dessin ou d'une photo.
Dorure à chaud I application à chaud d'une feuille dorée ou argentée.
Dos carré collé I brochage : cahiers collés dans la couverture.
Dos carré cousu collé I brochage : cahiers cousus et collés dans la couverture.
DPI I abréviation de Dot per Inch qui se traduit par pixels (points) par pouce. Un pouce est égal à 2,54 cm. Plus il y a de pixels par pouce plus la définition de l'image est de qualité. Les images en imprimerie doivent être scannées à 300 dpi.
Encartage I l'encartage c'est l'insertion d'un cahier dans un autre.
Epreuve I impression numérique ou cromalin pour le contrôle des documents à éditer.
Façonnage I toute opération intervenant après l'impression: pliage, rainage, découpe, brochage...
Feuilles de passe I feuilles utilisées au lancement d'une impression pour le réglage des couleurs.
Filigrane (fond de chèque) I image de fond atténuée sur laquelle peut être placé du texte.
Finition I toutes les opérations qui donnent sa forme finale au papier imprimé (pelliculage, pliage, découpe, brochage...).
Fond perdu I illustration ou à-plat de couleur débordant du document.
Format paysage I format utilisé horizontalement. Ce format est, aussi, appelé format à l'italienne.
Format portrait I format utilisé verticalement. Ce format est, aussi, appelé format à la française.
Gabarit I modèle précis servant à la réalisation de document. télécharger des gabarits.
Gâche I quantité des feuilles gâchées pendant l'impression (calage) et le façonnage (coupe, pliage).
Grammage I poids d'une feuille par mètre carré. Epaisseur du papier.
Haute résolution I les images utilisées pour le web sont généralement en basse résolution (72 dpi) alors que les images utilisées en imprimerie doivent être à 300 dpi.
Hirondelles I repères situés dans la marge du document à imprimer pour un bon positionnement des couleurs.
Imposition I montage des pages d'un document avant le lancement de l'impression.
Laize I largeur d'un bobine d'adhésif ou de papier.
Maculage I traces d'encre produites par les feuilles de papier se chevauchant. Un temps de séchage des imprimés est nécessaire, avant la coupe, pour éviter le maculage.
Main (papier) I degré de rigidité du papier apprécié au touché.
Massicot I machine destinée à la coupe des imprimés.
Moirage I le moirage est un effet optique due à une superposition de trames mal orienté.
Niveaux de gris I image en noir et blanc et ses différentes nuances de gris.
Nuancier I catalogue des teintes.
Numérique (impression) I système d'impression fonctionnant selon la technologie de l'électrophotographie. L'impression est pilotée par ordinateur et fait l'économie du flashage, des films et des plaques (comme c'est le cas en offset). Ce procédé est intéressant pour des tirages en petite quantité. Vous avez la liberté d'imprimer à des coûts réduits, sur une grande diversité de supports et avec des délais très courts. Nos machines sont capables de produire avec une qualité équivalente à l'impression offset.
Offset (impression) I procédé d'impression à l'eau et l'encre avec superposition de 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir. Si la qualité d'impression est excellente, la préparation des plaques, la mise en route, le réglage et le nettoyage des machines impliquent un coût fixe élevé. Permet des impressions de très haute qualité. Nous utilisons en standard des encres végétales sur nos presses offset.
Orientation des trames I chaque trame doit être orientée différemment pour éviter l'effet de moirage.
Pagination I numérotation des pages.
Pantone (ou ton direct) I encre faisant partie d'une gamme de couleur référencée. Contrairement à la quadrichromie, un pantone n'est pas composé des 3 couleurs primaires et du noir au moment du tirage. Le résultat des couleurs pantones est différent de leur décomposition en CMJN (Benday). L'éclat d'une couleur en CMJN n'a pas l'éclat d'un pantone.
PAO I Publication Assistée par Ordinateur.
Paquetage I conditionnement des imprimés pour la livraison.
Pelliculage I le pelliculage est l'application d'une pellicule de protection en polyester ou polypropylène sur la feuille par un procédé de colle chauffée. Le pelliculage couvre toujours la totalité de la feuille, à fond perdu. Le pelliculage brillant protège très bien, il est donc très utilisé pour des produits imprimés qui seront souvent manipulés ; manuels de vente, documentation de présentation sur les salons, etc. Les traces de doigts sont très visibles sur les aplats sombres, notamment les noirs. Il existe également un pelliculage mat, avec un touché satiné superbe. Malheureusement, il est relativement cher, fragile, et se raye facilement. Les papiers les plus appropriés pour le pelliculage sont les couchés.
Pétouille I petite tâche sur l'imprimé (encre ou matière).
Piqûre à cheval I agrafage des brochures.
Plaque I réalisée en aluminium à partir du CTP, elle sert à transférer les informations sur la feuille via le blanchet ; elle contient les informations graphiques du document à imprimer.
Pli accordéon I pliage d'un document en forme de Z ou de M selon le nombre de volets.
Pli croisé I pliage d'un document en 4.
Pli portefeuille I le pli portefeuille consiste en un pliage des 2 extrémités d'une feuille vers l'intérieur puis pliage en deux.
Quadrichromie I la quadrichromie est un procédé d'impression qui utilise les 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) et le noir. La plupart des documents imprimés sont réalisés par ce procédé.
Rainant I un rainant est une entaille sur un document papier pour faciliter le pliage.
Recyclé (papier) I papier fabriqué à partir de papiers usagés récupérés.
Repérage I positionnement des films lors du montage et des 4 plaques lors du calage pour éviter un effet de flou.
Repiquage I impression complémentaire sur une feuille déjà imprimée.
RIP I appareil intermédiaire entre l'ordinateur et l'imprimante ou le CTP.
RVB I abréviation de Rouge, Vert, Bleu. Couleurs primaires additives utilisées pour les écrans d'ordinateur, les téléviseurs et les scanners (ou toute autre source lumineuse). Les images sont systématiquement scannées en RVB puis converties en CMJN pour l'impression.
Tirage I impression.
Tons directs I contrairement à l'impression en quadrichromie, l'encre utilisée pour l'impression en tons directs, n'est pas composée des trois couleurs primaire et du noir. La couleur (Pantone) est directement utilisée sur le support papier.
Traits de coupe I repères prévus pour la coupe au massicot.
Trame I nombre de lignes au pouce (2,4 cm) déterminant la finesse et la qualité de l'impression.
Vectorisation des polices I quelques logiciels comme Illustrator et Freehand transforment vos polices en vecteur. Le lien avec la police installée dans votre système est, ainsi, rompu. Ce qui évite tout problème d'impression des polices.
Vernis machine ou vernis acrylique I le vernis machine, appelé aussi vernis acrylique, est un vernis qui s'applique en ligne, c'est-à-dire par le dernier groupe imprimant de la machine, comme une couleur avec une plaque supplémentaire. Le vernis machine nécessite que l'on ralentisse légèrement la cadence de la machine pour permettre le séchage. Le vernis machine est le vernis qui se sent le moins au touché. Il est possible de vernir seulement certaines images ou certains textes - c'est le vernis machine en réserve ou sélectif.
Vernis UV I ce vernis peut également être appliqué par le dernier groupe imprimant de la machine, mais il est souvent réalisé par une machine séparée, la vernisseuse. Il est possible de vernir seulement certaines images ou certains textes - c'est le vernis UV en réserve ou sélectif.